vendredi 25 février 2005

Le monde à l'envers.

Ma doué, si "Libération" et "Proche-Orient.info" se mettent à donner raison à Dieudonné en voulant l'accabler, c'est à n'y plus rien comprendre !
Un réflexe d'honnêteté ? De la bêtise ? La perte de repères ? Un verre de trop ? Aidez-moi...

Ces "journalistes" ("Proche-Orient.info" précise bien que tous ses membres ont la carte de presse, i.e. que ce sont des gens très sérieux) sont tout de même amusants : leur article dit le contraire du titre ! On nous annonce que l'expression "pornographie mémorielle" ne figure pas dans le livre de l'historienne israélienne citée par Dieudonné - et finalement l'article nous indique le contraire, et même que l'auteur avait eu peur des réactions en France à ce sujet, ce qui va tout à fait dans le sens de ce que dit Dieudonné... Soit dit en passant, toutes ces précisions auraient eu leur place dans l'article de Mme Chemin mentionné dans "Pour le plaisir".

Par ailleurs, bon article sur communautarisme.net au sujet de la difficulté à enseigner la Shoah comme "un devoir de mémoire" et pas comme tout autre sujet ou presque, avec des méthodes pédagogiques classiques.



PS du 1er mai : j'apprends aujourd'hui que cette fameuse expression ne figure dans aucune édition du livre de Mme Zertal, qu'il y avait une entourloupe de la part du traducteur (cf.L'Arche). Cela ne change bien sûr rien au raisonnement ci-dessus.

Libellés : ,