mardi 15 mars 2005

La citation du jour.

C'est une phrase de Karl Kraus : "On ne devrait pas en apprendre plus qu'on en a absolument besoin contre la vie."

Précisons que dans le contexte cet aphorisme s'interprète naturellement comme un encouragement pour un écrivain à ne pas trop lire. Mais on peut tout aussi bien en tirer la conséquence qu'il faut lire beaucoup de choses pour s'armer contre la vie, et bien sûr tout autant prendre cette phrase dans un sens plus général.

Sans doute cela sonne-t-il mieux en allemand. Si d'ailleurs un de mes innombrables lecteurs dispose de la citation originale, qu'il ne se prive pas de m'en faire profiter ; même sans connaître la-langue-de-Goethe, ça pourra toujours m'aider contre la vie.

Par ailleurs, je dois à la vérité d'avouer que M. Schneidermann n'a pas jugé utile de répondre à mon dernier courrier. J'ai probablement été involontairement impoli.

Libellés : ,