mercredi 13 juillet 2005

On me reproche parfois de trop citer Voyer ou de lire Nabe. Il est possible que je sois influençable, mais quand on voit le portrait des quatre kamikazes de Leeds (Leeds United ! If the kids are united... Live at Leeds !), on se croirait dans la Diatribe d'un fanatique, on a même l'impression que c'est Voyer qui a suggéré ce commentaire de l'oncle de l'un d'eux : "Tout d'un coup, il s'est mis à regarder les infos, à lire les journaux..." Quant à Nabe, j'ai déjà cité son idée comme quoi la réalité était devenue la meilleure et la plus fantaisiste des romancières : vous oseriez appeler un personnage de kamikaze "Sadique Khan" ? La réalité, elle, a osé.

Ceci posé, on peut toujours réfléchir à cette nouveauté que des gens "osent" commettre des attentats-suicides en Europe. Ça fait trembler, car on sait bien, et ce n'est pas l'initiative xénophobe de M. Sarcocuzy de contrôle aux frontières qui va y changer grand-chose (alors même que les kamikazes de Londres étaient Anglais !), que si quelqu'un est prêt à mourir pour tuer, il y arrivera à peu près toujours. Mais peut-être qu'il faut ça pour que "nos" gouvernants se bougent... Je suis trop optimiste : tant qu'ils ne seront pas visés personnellement et que de tels événements peuvent leur donner de quoi redorer leur blason (peut-être se souvient-on que G.W. Bush était devenu un "grand président" le 12 septembre 2001), on ne voit pas en quoi cela les dérangerait vraiment que quelques anonymes se fassent déchiqueter.

(J'allais oublier : en ce 14 juillet, meilleurs vœux à tous les patriotes, Français, Anglais, Irakiens, sud-Américains...)

Libellés : , , ,