dimanche 4 septembre 2005

Petite annonce.

Il y a quelques semaines, j'ai mis en ligne sur l'encyclopédie supposément collective et anonyme Wikipedia une fiche consacrée à Jean-Pierre Voyer. Je passe sur les péripéties, mais cette fiche a été à deux reprises effacée, puis remplacée par une présentation de la commune de Voyer (Lorraine), laquelle certes semble charmante, mais dont la présentation me semble moins utile à l'édification des masses.

A l'heure actuelle, on ne peut la trouver, à ma connaissance, que sur le site Manucorp.com (quis ? cur ? quomodo ? quando ?) - et sur le knock-blot de M. Voyer. Pas sur Wikipedia. Je n'ai pas d'explication à cet état de faits (Wikipedia ? Un plaisantin ? Un debordien ? M. Taguieff ?...), mais l'hypothèse d'une action radicale, c'est-à-dire, comme l'écrivait Marx, prenant les choses à la racine, de M. Voyer lui-même, étant me semble-t-il désormais levée, les circonstances sont réunies pour que je donne un peu de publicité à cette fiche.

Je l'avais mise en ligne en partie pour susciter des commentaires, des approfondissements, et même, pourquoi pas, la petite histoire faisant la grande, des anecdotes. Peine perdue donc. Je la complèterai un jour - promis, mais pas tout de suite. Elle peut sans doute éclairer utilement le texte sur MM. Voyer et Badiou que j'ai publié il y a peu. Elle peut être utilement accompagnée par le bilan réflexif de Jean-Pierre Voyer, en réponse à une furie venue du froid (ces commentateurs qui se permettent de vous tutoyer, pauvre France !). Bref, la voici.

On n'ira pas jusqu'à crier à la censure, on ne jouera pas les auteurs vexés, mais on se trouve réduit à faire soi-même la promotion d'un texte a priori destiné à rester anonyme. Faîtes passer !


(Ajout du 5.09). Il se pourrait que les responsables de Wikipedia ait transféré certaines de ses fiches sur Manucorp, éventuellement pour raisons financières (ils font des appels de dons). Peut-être auraient-ils dû prévenir... Faîtes passer quand même !

Libellés : , , , ,