mercredi 21 décembre 2005

Alain le marxiste et Alain le heideggérien. (Ajouts les 08 et 19.01.06)

Le site-portail lié à Dieudonné, Les ogres, propose du bon et du moins bon, pour être poli, j'y ai néanmoins trouvé une rencontre avec Alain Soral certes pas toujours convaincante mais tout de même m'a-t-il semblé stimulante. Certains des commentaires auxquels elle donne lieu sont assez drôles.

Il s'agit en fait d'une interview donnée il y a quelque temps à la revue Eléments, dont le nom me disait vaguement quelque chose - un clic sur leur site m'a rapidement amené au site d'Alain de Benoist, ex-animateur de la Nouvelle Droite. A ceux qui comme moi avaient l'image d'un nietzschéen de bazar ayant fourni des concepts à Le Pen il y a vingt-cinq ans, je ne peux que conseiller d'aller se rendre compte par eux-mêmes de quoi il retourne. Là encore, il ne s'agit pas de tout prendre en bloc, mais de puiser de nouvelles idées sur certaines des questions avec lesquelles, finalement, tout le monde à part les hommes politiques se débat :

- comment, enfin, regrouper ou ne pas empêcher que se regroupent des bonnes volontés issues de traditions et d'horizons différents, pour tenter de freiner, minimiser, stopper,etc. le mouvement capitaliste de destruction massive ?

- comment surtout permettre que se recréent de vraies communautés, quand tout le mouvement actuel vise à les détruire, ceci sans tomber dans des panneaux identitaires et en sachant fort bien que les communautés ne se créent pas ?

Posée ainsi, cette seconde question est quelque peu déprimante. Mais enfin, si quelqu'un avait la réponse, cela se saurait.





PS : Chateaubriand et Marx me donnent orgasme sur orgasme. J'essaierai à l'occasion de vous les faire partager.




(Ajout le 08.01.06, modifié le 21) Feuilletant le chapitre consacré à la Nouvelle Droite dans le livre de Pierre Milza, Fascisme français. Passé et présent, j'y apprends que Alain de Benoist utilise souvent comme pseudonyme "Robert de Herte". Comme il vient encore de le faire récemment, il n'est peut-être pas totalement inutile de vous en avertir. Je reviendrai certainement un jour de façon approfondie sur certaines des idées actuelles d'Alain de Benoist (dont j'ai écrit le 8 janvier qu'il avait pour vrai nom Fabrice Laroche : un lecteur attentif et connaisseur m'informe que c'est une erreur, et que Laroche est un autre pseudonyme de celui qui s'appelle bien Alain de Benoist. Dont acte !).

(19.01.06) Je ne vais pas répliquer à tout ce que je lis sur le Net, mais je signale l'interview récente d'Alain Soral sur les émeutes en banlieue. L'auteur a fait mieux.

Libellés : , , , , , , ,