mardi 25 juillet 2006

Victoire de la démocratie. -

" - Toutes les puissances politiques essaient maintenant d'exploiter la peur du socialisme pour consolider leur force. Mais à la longue, seule la démocratie en tirera avantage : car tous les partis sont aujourd'hui obligés de flatter le "peuple" et de lui donner des facilités et libertés de tous genres, grâce auxquelles il finit par devenir omnipotent. Le peuple est on ne peut plus éloigné du socialisme en tant que théorie visant à modifier l'acquisition de la propriété ; et quand un beau jour il aura en main la vis des impôts, grâce aux grandes majorités de ses parlements, il s'attaquera aux magnats du capitalisme, du négoce, de la bourse, et donnera lentement naissance, à une classe moyenne qui pourra oublier le socialisme comme une maladie heureusement passée. - Le résultat pratique de cette démocratisation envahissante sera tout d'abord une fédération des peuples européens, dans laquelle chaque peuple pris à part, entre ses frontières fixées selon des règles géographiques d'utilité, aura la position et les privilèges d'un canton ; on ne comptera plus guère en l'occurrence avec les souvenirs historiques des peuples tels qu'ils étaient jusqu'alors, parce que le sentiment de piété pour ces souvenirs sera petit à petit radicalement extirpé sous le règne du principe démocratique, avide de nouveautés et d'expériences. (...)"

(Nietzsche, Humain, trop humain, "Le voyageur et son ombre", §292)

La prophétie de Nietzsche n'est plus que partiellement vraie, car la lutte continue, tellement exaltante, entre la "classe moyenne" et les "magnats du capitalisme". On ne sait que choisir !

Je vous laisse apprécier l'intérêt du reste. Ach, c'est malheureux à dire, mais il faudrait que l'Allemagne nous menace de nouveau - et cela n'a rien d'impossible - pour que nous recommencions à nous préoccuper d'elle, idem pour l'Italie ou l'Angleterre... La menace islamiste semble venir de trop loin pour que nous (Popu, vous, moi) nous passionnions pour cette civilisation. Musulmans, encore un effort pour être tangibles !

"Il faut le système et il faut l'excès", comme dit je crois Bataille, il faut la dispute et il faut l'entente, il ne peut y avoir entente sans dispute préalable, mais il n'y a plus entente dès qu'il y a réconciliation. Durkheim connaissait tout de la pensée allemande, nous rien du tout, les Américains ont acheté le Coran en masse après le 11 septembre mais on cru que le bombardement de l'Afghanistan les dispensait de le lire. Allah, contrairement au diable de la Java éponyme (Trénet), a-t-il touché des droits d'auteurs ? Douce France...


"Concert des puissances", "Equilibre de la terreur" : mais les Etats-Unis et l'URSS avaient trop peur l'un de l'autre pour avoir envie de se connaître, au contraire de la France et l'Allemagne à la fin du XIXè siècle - affrontement dialectique extrêmement fécond, hélas la technique était en avance sur les conceptions de la guerre, il s'ensuivit quatre années de suicide réciproque. Que faire quand la réconciliation est poisseuse, morveuse, dégoulinante, et quand l'affrontement est trop effrayant pour engendrer de vivifiantes contradictions ? Fin de l'histoire et successions de massacres ?




P.-S. Je n'ai jamais parlé de l'immigration, cela viendra. Je constate que d'une certaine manière, sur le sujet, le FN est moins facho que les théoriciens du choc des civilisations, car moins "essentialiste". Cela vaut approbation pour la méthode, pas pour le diagnostic.

Libellés : , ,