lundi 30 octobre 2006

Gouvernants et propagandistes.

Les professionnels du marketing savent bien que les gens consomment pour des raisons irrationnelles : pulsions, imitations serviles, volontés de se distinguer qui sont souvent elles-mêmes vaines imitations, etc.

Les prêcheurs de l'économie libérale soutiennent ou font semblant de soutenir que nous agissons rationnellement, comme de bons homo oeconomicus, égoïstes et ayant raison de l'être, puisque cet égoïsme est censé participer au bonheur collectif.

Finalement, nos grands prêtres, les économistes, font l'éloge d'une rationalité qu'ils savent illusoire, tandis que les gouvernants effectifs profitent de ce que nous nous croyons, au moins un peu, au moins au fond, rationnels, profitent de nos pulsions irrationnelles (terme peu péjoratif) pour faire leur beurre.

C'est l'inverse du Moyen Age : on prônait la foi, le mystère, la résignation, et l'on gouvernait, sinon toujours bien, évidemment, du moins avec mesure. On prône aujourd'hui la raison, et c'est en partie grâce à cela que l'on gouverne en enculant Popu. On nie la réalité de l'homme pour mieux le posséder.

"Vous serez comme des dieux..."

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