mercredi 2 avril 2008

Cinéphiles, chômeurs, cons sanguins... : bienvenue chez les flics !

16_06_2006_basket_Partizan_C.zvezda_63-56_-_PREKID_01

Heureux comme AMG en son royaume...




Je ne vous abreuve pas d'articles-nuls-parus-dans-les-journaux, mais un exemple concret peut être utile de temps à autre :

"LA CHASSE AUX COUPABLES est lancée. Hier, le parquet de Bobigny a confié aux policiers de la sûreté départementale de Seine-Saint-Denis l'enquête préliminaire visant à retrouver les auteurs de la banderole anti-Ch'tis qui a heurté la France entière, samedi soir, lors de la finale de la Coupe de la ligne entre Lens et le PSG. (...)

- ma France entière dans ton (faux) cul, connard !

Les fautifs, s'ils sont interpellés, encourent une peine d'un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.

« La police a commencé à décrypter les bandes de la vidéo-surveillance pour tenter d'identifier les individus impliqués dans le déploiement de la banderole », expliquait hier Michel Lepoix, le responsable de la lutte anti-hooligans au ministère de l'Intérieur. Des images des chaînes de télévision sont également analysées par les enquêteurs pour cette mission d'identification. Par ailleurs, « des morceaux de la banderole ont été retrouvés et des hommes de la police technique et scientifique sont en train de les étudier pour voir s'ils comportent des traces d'ADN », a indiqué hier Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. (...)

L'Angleterre a payé pour savoir jusqu'où pouvait conduire la bêtise humaine et l'intolérance des tribunes. Ses clubs ont été interdits pendant cinq ans de Coupe d'Europe (...), mais la leçon a été retenue. Depuis, le comportement déviant des supporters est traité avec la plus extrême sévérité par les tribunaux, qui prononcent régulièrement des peines de prison et des interdictions de stade de longue durée (...), dès lors que ces stades, justement, ne sont pas des zones de non-droit.

C'est là tout la différence. A la moindre alerte des stewards, formés en conséquence, des spectateurs eux-mêmes, incités à la délation [financièrement, j'imagine], ou des dizaines de caméra braquées sur la foule, la police intervient sur-le-champ, sans armes. (...)


scan_73288226_1



La semaine dernière, cinq fans de Blackpool (D2), dénoncés par leurs voisins de rangée, ont ainsi été déférés en justice et condamnés à cinq ans d'interdiction de stade pour propos xénophobes." (L'équipe, mardi 1er avril (eh oui...) 2008, p. 6)


Email_Image_870122207_orig

Elle est pas belle, la vie ?

Libellés :