dimanche 19 février 2017

"Je fais une objection très humble, une objection de grammairien…"

C'est en ces termes que Jean Madiran s'adresse à certains de ses interlocuteurs, au détour d'une page importante de Ils ne savent pas ce qu'ils disent. - Le temps me manque ce soir pour détailler la chose, mais je la relève derechef, tant cela me rappelle, en premier lieu, mes lectures de Wittgenstein, et, en deuxième lieu, ce thème creusé par V. Descombes - dans la lignée de Elisabeth Anscombe - ou R. Pouivet (auteur d'un livre que j'ai lu il y a longtemps et dont j'ai déjà cité à plusieurs reprises le titre : Après Wittgenstein, Saint Thomas) - ce thème, disais-je, d'une redécouverte par la philosophie analytique de certains des enseignements et des méthodes de la scolastique, notamment si ce n'est principalement, thomiste.

J'y reviendrai ! - Sachant qu'il ne me déplaît pas non plus d'insister sur la continuité sous cet aspect de ce blog par rapport à ses jeunes années, les femmes y fussent-elles désormais moins visibles et moins dévêtues.