jeudi 23 février 2017

La tragédie, puis la farce... tragique ?

"Le ton des réponses de Ben Gourion à Eisenhower m'enchante : on ne traiterait pas ainsi un nègre. Les USA sont une démocratie qui essaie de ne pas être juive : mais une démocratie l'est forcément. Eisenhower devra céder. C'est bien le conflit juifs (pardon, israélites) contre pétrole que je vous annonce depuis plus d'un an."

Paul Morand, 1957. Depuis, Israël, l'Arabie Saoudite et les « USA » se sont rapprochés. Le ton de « Ben Gourion », lui, n'a pas beaucoup changé - « nègre » ou pas « nègre ».

"Que la démocratie soit moribonde, que la jeunesse n'en veuille plus, c'est l'évidence ; ce qu'on ignorait, c'est qu'elle mourrait de sa propre ubuesque caricature ; les nègres sont le négatif de la démocratie ; sur 100 États à l'ONU, l'Occident, avec ses pauvres 15 voix, va être gentiment dépossédé, en pleine légalité, par la seule vertu de la majorité. Car, si la majorité est reine, quelque part en France, elle le sera partout dans le monde."

Le même, 1960. Cioran le disait à peu près : le pire legs de l'Occident au monde, c'est la démocratie. J'ajouterai : on est puni par où on a péché. Qui tue l'Esprit par la démocratie périra par la démocratie...