lundi 13 mars 2017

Max Weber en anarchiste conservateur, à la rescousse du petit Français.

"L'État est cette communauté humaine qui, à l'intérieur d'un territoire déterminé (le « territoire » appartient à sa caractérisation), revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence physique légitime. Car ce qui est spécifique à l'époque présente est que tous les autres groupements ou toutes les autres personnes individuelles ne se voient accorder le droit à la violence physique que dans la mesure où l'État la tolère de leur part : il passe pour la source unique du « droit » à la violence."

"Le développement de l'État moderne s'amorce partout où le prince commence à exproprier les détenteurs de pouvoir administratif « privés » et indépendants qui existent à côté de lui, c'est-à-dire ceux qui possèdent en propre les moyens d'une entreprise administrative, guerrière, financière, ainsi que des biens utilisables politiquement. L'ensemble du procès est parfaitement parallèle avec le développement de l'entreprise capitaliste par l'expropriation progressive des producteurs indépendants."

Rappelons-le une fois encore, l'État-Nation et le capitalisme se sont développés ensemble. Mais ils ne régressent pas ensemble, et cela peut fausser les analyses. Reste que s'il n'a plus le monopole de la violence légitime et qu'il oublie même que "le territoire appartient à sa caractérisation", l'État donne libre cours de fait aussi bien aux forces centrifuges individuelles que capitalistes.