dimanche 20 août 2017

"J'ai vu le genre humain en vacances…"

C'est une phrase de Chateaubriand que Muray citait souvent : dans les années qui suivent la Révolution, pendant une phase où il ne se passe rien, les gens errent, n'ont plus de but, sont désoeuvrés. Vacances, cela veut dire vide, et Muray joue bien sûr avec le sens contemporain du mot, les vacanciers, les touristes, sont vides, ils ne sont des zombies arpentant et détruisant, par leur simple présence comme par les effets collatéraux de cette présence, ce qu'ils visitent…

Plus simplement, c'est ma façon de vous dire que je pars moi-même en vacances, et que ce comptoir sera donc vide quelques jours. Je décompterai scrupuleusement les jours manqués et les rattraperai en début d'année prochaine. Il faudra bien cela pour digérer les premiers voeux aux Français du Président Macron et les commentaires qu'en feront les éditorialistes.

A bientôt et bon courage à tous en ces temps appelés à devenir de plus en plus difficiles...