vendredi 6 octobre 2017

Interactions.

"M. Berr semble croire que la sociologie nie le rôle de l'individu. C'est une profonde erreur, même sur la pensée de Durkheim ; celui-ci avait au contraire pris pour point de départ de ses études la relation de l'individu et de son milieu social. Sa première publication (...) est consacrée au rôle des Grands Hommes ; et le problème fait encore le fond de la Division du travail social. L'idée principale de Durkheim sur ce point est restée constante : que plus le milieu social était organisé, plus l'individu y avait et d'existence propre, libre, indépendante, et de force, physique et morale ; celle du milieu social, puissante, mais asservie cette fois. Durkheim restait même, sur ce point, bien en deçà d'extrémités où d'autres pousseraient leur raisonnement. Car enfin la notion d'individu n'est ni claire, ni si « individuelle » qu'on croit. Ce n'est pas parce que chaque homme se sent un être ineffable, qu'il l'est."

Mauss encore, en 1925. Je vous prie de m'excuser de ne pas commenter ce texte comme je le souhaiterais moi-même. Disons que je suggère des pistes... Bonne soirée à tous !