mercredi 13 décembre 2017

Extraits, sans autre ordre que chronologique, du journal de Morand (1974).

"Si l’on veut savoir si untel est pédé, ou avare, ou lâche, il faut consulter un autre pédé, un lâche, ou un vrai avare. Les gens se reconnaissent, à coup sûr, entre eux, à leur propre vice."

"On nous explique un peu partout que la révolte de 1968, le drapeau noir, c’est le meurtre du père, la condamnation des vieux. Mais quel est ce père ? Le marxiste ? Le jacobin ? Le radical-socialiste IIIe, ou l’hitlérien ? 
« C’est un mouvement religieux », disait en 1968 une jeune étudiante. La révolte contre Marx, contre Descartes, père de Marx. D’où le retour (Garaudy) du Marx de 1844 honni par le PC. 
La constante de Planck, les quanta, Heisenberg, père des hippies, de l’espace-temps. « Quand Dieu crée, c’est qu’il se prépare à écrire » (Bossuet). 
« Les forces organisatrices n’entrent dans l’espace qu’à regret », phrase de Bergson, d’une profondeur à la Bossuet. 
Quoi de plus joli qu’une femme qui dit oui, rien qu’avec un baissement de paupières."

"L’histoire de France est une suite de réactions contre des étaux : lutte de Philippe Auguste contre l’Empire et les Plantagenêts ; des rois Louis XIV et Louis XV contre l’Espagne et l’Autriche, autres tenailles ; et aujourd’hui, entre USA et arabes musulmans."


(Je plaisante, il avait bien sûr écrit URSS. Mais il fallait actualiser, et vous connaissez mes tropismes issus de la lecture de Monnerot, le communisme, Islam du XXe siècle, l’Islam, communisme du XXIe, et les Français si j’ose dire au milieu…)