samedi 16 décembre 2017

Féminisme intégral :

"On m’a demandé, il y a une vingtaine d’années, de faire une conférence sur l’art et la sexualité. Je suis allé voir Picasso et je lui ai demandé : que dois-je dire ? Il m’a répondu : « C’est la même chose ». (…) Picasso a été fasciné par la sexualité, il l’a vécue intégralement dans son art et dans sa vie. Chaque fois qu’il change de femme, il change de norme, il change de vision, parce qu’il possède littéralement la femme jusque dans sa vision ; c’est lui-même qui change."


La coupure est de Jean Clair, à qui j'emprunte cette citation de Jean Leymarie. Il y a évidemment de nombreux rapports avec le blog d’hier (outre cette coïncidence : la phrase de Van Gogh que j’ai utilisée comme titre est citée par Pialat dans la grande scène (presque) finale de A nos amours, scène dans laquelle un intellectuel bon teint croit intelligent de minauder sur l'art et les érections de Picasso). Bonne soirée !