mercredi 17 janvier 2018

"A la fin tu es là de ce monde ancien…" - "Dieu est la seule nouveauté, quand l’homme ne cesse de répéter les mêmes drames."

Je juxtapose à dessein le légendaire incipit de Zone, poème sur lequel s’ouvre Alcools, et cette phrase de R. Sangars dans L’incorrect. Je reviens à Apollinaire tout de suite, mais j’aime bien, déjà, pour elle-même, la phrase de M. Sangars, car elle rappelle ce dont on prend vite conscience lorsque l’on s’intéresse à ces thèmes : que tant de prétendues nouveautés ne sont que les retours, soit de vieilles lunes païennes, soit d’hérésies plus ou moins chic, plus ou moins meurtrières…. En comparaison avec cette sorte d’éternel retour de la tragique faiblesse/vanité humaine, cet éternel retour du monde ancien - et nous sommes de nouveau en plein dedans -, il y a quelque chose, je crois qu'il est ici cohérent d'être prosaïque, de rafraîchissant dans le christianisme. 

Romaric Sangars, au détour d’un hommage à Maurice Dantec (qui n’est pas le sujet du jour, mais comme j’ai écrit il y a dix ans des méchancetés sur lui (http://cafeducommerce.blogspot.fr/2007/06/les-ennemis-de-mes-ennemis-ne-sont-pas.html), je ne voudrais pas donner l’impression, hello Ernest Hello, que Dantec lisait, de mentir par omission…), cite le vers d’Apollinaire : "Seul en Europe tu n’es pas antique, ô christianisme." 

Occasion donc, pour le plaisir et l’émotion, de relire et de vous citer tout le début de Zone, à une époque je connaissais ça par coeur… et j’avais pourtant oublié, mais cette époque est lointaine, presque une autre vie, que Pie X, qui n’était pas encore saint Pie X (au passage, je cherche le livre de Maurras sur Saint Pie X, sauveur de la France…) y figurait en bonne place. - A bientôt ! 


"À la fin tu es las de ce monde ancien

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine

Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation

Seul en Europe tu n’es pas antique ô Christianisme
L’Européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D’entrer dans une église et de t’y confesser ce matin…"